Qui sommes-nous ?

 

Le Cercle de Wallonie est le premier Cercle d’affaires en Wallonie. Il regroupe 1100 membres dont la majorité occupe des postes de direction dans le secteur privé, public ou académique. Il sert de lieu de rencontre et de porte-voix pour les forces vives de la Région, avec un seul but apolitique et fédérateur : contribuer au redressement économique et social de la Wallonie.

Le Cercle de Wallonie est constitué en ASBL et ce choix statutaire n’est pas dû au hasard, il reflète la volonté d’offrir aux Wallons un « contenu de fierté » au travers d’une programmation de grande qualité, locale, nationale, internationale, éclectique, et apolitique. Notre but n’est pas d’être élitiste mais d’être sélectif en termes de membership, car la qualité du réseau (notamment pour l’éthique des affaires) et la qualité de la programmation (knowledge is power) sont aujourd’hui autant d’avantages compétitifs dans un monde économique en pleine mutation.

Le Cercle a pour mission principale de réunir régulièrement les forces vives de notre région pour échanger des idées, débattre sur tous les sujets, sans tabou, en toute sérénité, et entretenir – voire susciter - l’esprit d’entreprise en Wallonie au moyen y compris de formations de haut niveau. Bien entendu, l’aspect convivial et amical est aussi un élément important dans la bonne marche de notre Cercle. Raison pour laquelle, au-delà des exposés, conférences, débats, nous organisons régulièrement des rencontres informelles entre membres autour de passions partagées (gastronomie, œnologie, ancêtres, voyage, golf, etc).

Le Cercle de Wallonie a plusieurs particularités face aux autres Cercles disponibles en région wallonne : c’est le seul qui offre au départ d’une seule cotisation la possibilité d’accéder à 3 lieux de grande qualité (Liège, Namur et Mons) et à environ 200 activités par an. Il est également le seul à proposer à ses membres de bénéficier de la gratuité de ses infrastructures (pour des réunions commerciales, des mises au vert, des conseils d’administration, des anniversaires privés ou corporate, des mariages, etc). En d’autres termes, la cotisation annuelle versée par les membres du Cercle est non seulement déductible fiscalement, mais elle est quasi immédiatement amortie via les différents avantages offerts aux membres en exclusivité.

Sur le plan de la gestion, le Cercle de Wallonie dispose d’un double atout au travers de son Président (Pierre Rion) et de son Administrateur Délégué (Amid Faljaoui). Pierre Rion est en effet un serial-entrepreneur de très haut niveau, qui est très connu en Wallonie et qui fait l’unanimité auprès de ses pairs et du monde politique. Pierre Rion a été élu « Wallon de l’année 2016 » et il préside également le conseil du Fonds Numérique pour la Wallonie et le jury du Manager de l’Année de Trends-Tendances. Quant à Amid Faljaoui, c’est un homme de médias bien connu (directeur du magazine économique Trends-tendances, et chroniqueur économique sur les ondes de la RTBF), sa connaissance du monde économique est un atout pour une programmation de qualité et liée à l’actualité.